BIENVENUE

Le Service de protection parlementaire (SPP) s’occupe de la sécurité physique dans toute la Cité parlementaire ainsi que sur les terrains de la Colline du Parlement. Le SPP a été créé le 23 juin 2015 par sanction royale du projet de loi C-59, Loi no1 sur le plan d’action économique de 2015.

Le SPP réunit en une seule unité les anciens services de sécurité du Sénat et de la Chambre des communes, ainsi que l’Unité de sécurité de la Colline parlementaire (USCP) de la GRC.

Le SPP est dirigé par un directeur et relève trilatéralement du Sénat, de la Chambre des communes et de la GRC. Pour les questions stratégiques et administratives liées aux services de sécurité dans la Cité parlementaire, le SPP relève des présidents du Sénat et de la Chambre des communes. Pour les questions opérationnelles, le directeur relève du commissaire de la GRC par l’entremise du commandant de la division nationale.

Bien qu’il s’agisse d’un nouveau bureau parlementaire, le SPP regroupe une diversité d’expériences provenant des anciens services de sécurité du Sénat et de la Chambre des communes ainsi que de l’USCP de la GRC.